dimanche 1 juillet 2012

Un km à pied, ça use, ca use ... un km à pied ça use les souliers

C'est une vieille chanson et ça marche aussi pour les miles en mer, la coque et les voiles.
La boucle atlantique aura fait à peu près 8800 miles et la révision d'Hanami II n'est pas du luxe.
Finalement il n'y a pas eu d'électrolyse et tous les tests faits sur la coque et les différents circuits électriques se sont révélés négatifs. C'est un grand soulagement, car l'électrolyse est ce qui peut arriver de pire sur un voilier en alu.

L'antifouling et l'époxy sont bien sur à refaire à plusieurs endroits, notamment à l'emplacement des points d'appuis du bateau sur les tréteaux lors du dernier carénage en juillet 2011, autour du propulseur d'étrave dont la pose n'avait pas du être faite 'dans les règles de l'art' en ce qui concerne le traitement de la coque après le mise en place et au dessus de la ligne de flottaison à l'arrière, la ou le bateau, plus chargé que d'habitude s'est un peu enfoncé dans l'eau.

La dérive a également besoin de soins après la fixation des glissières que nous avions bloquées après l'escale de Nany Cay à Tortola et que j'avais rapporté dans le post du 02 mai.

Certes les tasseaux mis en place ont bien tenu le 'plexi' qui ferme le puit de dérive mais la dérive a frotté contre les glissières et en garde des traces qui sont a traiter.

Restera à contrôler le circuit électrique et le fonctionnement de l'alternateur qui, dès le départ et en sus des problèmes rencontrés lors de l'arrêt à la Corogne en octobre , a été monté trop 'lâche' sur des silent-blocs qui ne devraient pas exister et empêchent une tension correcte de la courroie de transmission.
Si l'installation de l'électronique de bord a été parfaite lors de l'équipement du bateau, celle de l’électricité est loin de ce que l'on peut appeler 'normale' et sa mise à niveau aura demandé beaucoup, beaucoup trop d'ajustement et de changement: alternateurs, batteries, polarité inversée sur les prises 12v ...

Tout cela tend à prouver, si besoin était, qu'un bateau de voyage n'est 'au point' que 2 ans et/ou après avoir parcouru plusieurs milliers de miles!

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