dimanche 10 juin 2012

Un dimanche comme les autres ... en mer.

Encore une nuit a 25N+ mais avec une mer pas trop agitee.
Comme tu dis le vent fait du yoyo et nous, empanage aidant, on "tortille de la croupe" avec peu de toile dessus. Ca me rappelle une chanson de Nougaro (ou peu etre Leo Ferre) a propos de 25 gr de dentelle, mais je ne sais plus laquelle.
Bon , en anglais un bateau c'est feminin, donc nous dirons que c'est "seduisant" et finalement Hanami aime bien le vent, il lui en faut pour avancer.
C'est un bateau pour 15N et plus, surout aux allures portantes ou la il est tres bon.

On n'a pas encore essaye le regulateur avec plus de 25N par le travers dans un mer un peu grosse mais si ca arrive de jour on va le faire, histoire de mettre les batteries au repos. On l'a fait au grand largue et vent arriere, cette fois comme a l'aller et ca marchait tres bien mais un essais infructueux entre Bermudes et Acores nous a un peu decus. C'est mon reglage qui ne devait pas etre bon.

Donc, ce jour, dimanche d'elections (que je vais rater :-( , tant pis mais il y devrait y avoir un second tour) a 06:17 UTC nous sommes a 420 miles de l'arrivee, ou presque sous un ciel gris avec du crachin

44 29.4 N
10 54.6 W
Cap au 55 (il a fallu changer a cause du virage du vent a l'ouest et je ne voulais pas empaner)
Vitesse 7N+
Vent W ou WNW a !8 - 25N
Toujours avec 2 ris dans la GV et le genois (je voulais utiliser le solent pour mieux satbiliser le bateau mais avec le tangon a poste c'est pas possible. donc genois arise sur tangon, pas mal non plus mais pas esthetique ... pour moi).

A cette vitesse on devrait arriver mardi dans la nuit si le golfe de Gascogne nous laisse tranquiles.
Sur le synoptique d'hier il y avait une petite dep en formation a 28N 44W a peu pres, j'espere quelle va se resorber avant de nous ratraper.
En attendant je vais prendre un fichier grib si l'Iridium ne deconnecte pas en cours de transfert du fichier.
  
Dimanche 18h33 UTC, fin de journee,
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Enfin nous avons eu du soleil, pas beaucoup mais un peu, par contre du pisson pas du tout.
  
Le vent qui se maintenait entre 15 et 20N est tombe a moins de 10N et nous avons du mettre le moteur et la, O horreur, nous avons eu une surtension dans le circuite electrique. Arret du moteur, attente puis reprise. Re surtension!
Le probleme est evidement l'aternateur et le regulateur qui lui est attache.
Comme il n'est pas question de griller encore un parc de batteries et bien j'ai enleve le fusible de l'alternateur, celui qui sautait. Il etait chaud et casse! Ca regle le probleme mais pas la cause, bien que j'ai une petite idee a tester plus tard, a l'arrivee, probablement mardi soir ou dans la nuit.
 
En ce moment, comme nous sommes a l'entree sud du glofle de Gascogne nous croisons tous les cargos qui montent et qui descendent mais ne sont pas tenus de rester dans des couloirs bien definis comme a Ouessant, la Corogne, le cap St Vincent ou Gibralatar.
La seule solution ouvrir l'oeil et surveiller le radar et l'AIS.
Histoire de tester notre VHF qui semble ne pas transmettre (pas bon ca) nous avons appelle 2 cargos sur le canal 16: pas de reponse. Conclusion: la VHF ne transmet pas.Nous avons donc fait le meme test sur le canal 16 avec la VHF portable. Et bien la non plus pas de reponse, or celle la, elle emet.
Pour verifier nous avons appele les meme sur la BLU en mode DSC avec leur MMSI sur la frequence 2182 classique. Et bien la non plus pas de reponse.
2 solutions possibles: soit la BLU est elle aussi en panne mais ce n'est pas le cas, soit personne ne veille sur la frequence BLU sur les cargos. Ca ne rassure pas vraiment.
 
Pour la nuit on nous annonce 25N au portant.
Ca va nous faire avancer mais nous secouer aussi. Ma petite depression sur les fichiers d'hier est donc bien reelle et on l'attend avec 2 ris dans la GV et le solent tangonne pour le vent arriere.
 
 
A suivre.

 

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