samedi 19 mai 2012

Presque un quart de fait!

Samedi 19 mai 2012 08:08 UTC (05:08 local)

35 41.3 N
57 59.1 W

Le vent reste stabe en direction mais a faibli dans la nuit apres un petite survent qui a amene a prendre un ris.
Nous navigons avec 1 ris dans la GV, 17 a 19 N de vent de SSE et de la houle de travers, bon pour la gite! Avec cela la vitesse oscille entre 5 et 7 noeuds.
depuis hier nous avons change de route et pris la route directe, suivant les conseils de Chris et de Pierre. Esperons que nous ne serons pas contraints de traverser un long anticyclone au moteur.

Barry a repris du service et il a ete long et laborieux de trouver les bons reglages au pres et au travers et jouant sur les voikes, la barre et Barry lui meme.
Reglages inclus, il est tout de meme difficile a utiliser dans la mer que nous avons et il doit y avoir quelque chose que nous faisons mal car sur les autres bateaux il marche bien selon les dires des kippers.

Comme prevu, le retour est different de l'aller. Toujours au pres ou, au mieux, avec le vent par le travers cela bouge beaucoup et tout le temps. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est bien brasses.
A 12:36 UTC nous avons fait un quart du trajet vers Horta en un peu plus de 3 jours de mer. IL nous reste environ 1400 miles et si nous gardons cette vitesse on devrait faire la traversee et 12 a 13 jours.

Cette fois nous sommes plus tranquiles question electricite, meme avec le pilote consommant a temps plein.
Avec le generateur 2 fois 3 heures par jour, les batteries se maintiennent entre 70 et 81% ce qui laisse de la marge de securite.
J'ai regle le systeme pour que le generateur demarre et s'arrete automatiquement, on va voir si ca marche.