mardi 24 avril 2012

ARC etape 2: le retour vers l'Europe

Fin du sejour a la Martinique, le retour approche et il va falloir quitter les plages avec les palmiers, le Diamant, 

les couchers de soleils aux Anses d'Arlet  et les amis que l'on se fait sur les pontons et au mouillage.

Le retour,se fera avec l'ARC Europe, on ne change pas un cheval qui gagne et avec un trace par Tortola, les Bermudes, les Acores et Lagos cela permet de beneficier d'une organisation appreciable, notament pour les formalites d'entree/sortie et les reservations de place de port.
Approcher du retour c'est recommencer les preparatifs mais en version courte si l'on peut dire. Bien sur il est possible de rapatrier le bateau par cargo et beaucoup le font pour les super yacht a moteur ou certains bateaux de la Transquadra.

Dans l'ordre:
1 : trouver des equipiers.
Il,y aura Darren qui a deja fait l'aller et Ian,qui est anglais lui aussi, que je ne connais que par mail et qui a une bonne experience de navigation avec un yachtmaster. En plus il dit aimer cuisiner, que demander de plus.
Bateau anglophone donc, pas de probleme.
Un bon site pour trouver des equipiers experimentes est surement celui de l'ARC   
Une fois la liste des equipiers complete l'utilisation du site eSeaClear pour faire les formalites d'entree/sortie devient un jeu d'enfant et fait gagner un temps precieux ....
A utiliser sans restriction: 

2: preparer le bateau.
Changement de la balancine pour une plus longue qui revient au cockpit sur un coinceur: bien pratique pour les prises de ris qui ne vont pas manquer sur le retour.On dit que, par analogie au ski, si l'aller est un verte, le retour est une rouge. Bon on verra bien, le tout est que ce ne soit pas une noire.
Mise en place des toiles anti-roulis qui manquaient, facile.
Pose de cadenes sur le pont, en avant du mat, pour fixer l'annexe qui a cause de l'Hydrovane ne peut pas rester sur ses bossoirs.
Reparation des prises 12v qui ne marchaient pas car branchees sur des fils non prevus pour cela et avec des polarites inversees, ce qui explique pourquoi trouver la panne a ete si long.
Branchement en direct sur le tableau des alimentations du barometre, de l'Iridium et du chargeur de la,VHF portable.
Nettoyer la coque, les safrans et la quille. Cela a ete fait par un plongeur. 1 heure sous l'eau et ca devrait glisser mais Hanami II aura besoin d'un bon carenage a l'arrivee et il semble que l'antifouling actuel ne soit pas extra. La encore il,faudra voir quelles alternatives existent. Le SealJet Emperor 34 peut etre, moins cher et parait il plus efficace si l'on en croit les commentaires sur STW.


Vous avez dit ENTRARTRAGE?


Il était aussi temps de refaire l'evacuation des toilettes avant car la vanne qui avait ete changée avant le départ était encore bloquee. En fait ce n'etait pas que la vanne! Tout était envahi par le tartre qui réduisait tous les diamètres des tuyaux, vannes et clapets de 2/3 et il a fallu tout démonter, laver à l'acide, gratter puis remonter en utilisant les produits adéquats.De plus la vanne étant bloquée et le bateau à l'eau il y avait 2 problèmes à résoudre: Obstruer le passe coque de façon fiable et ensuite s'assurer de ne pas briser ou dévisser le passe coque si il fallait forcer sur la vanne.
Pour le passe coque, cela a été facile en utilisant une gélule publicitaire en mousse de polyuréthane enfoncée dans le passe coque depuis l'extérieur: étanchéité garantie.
Restait le passe-coque à ne pas casser ou dévisser. Et bien là il a fallu abandonner: au lieu de dévisser la vanne et de la changer, il a fallu la démonter et la remonter sur place après nettoyage.

Leçon: remplacer ces passe-coque en plastique par des passe-coques soudés et mettre un système de rinçage des toilettes branché sur l'eau douce du bateau.






 Merci Marc J, sans toi je n'y serai peut etre pas arrive.

Preparation de la nav de retour en obtenant les cartes papier et electroniques necessaires.
Pour le papier c'est facile.
Pour l'electronique, les tarifs de Maxsea pour juste les Bermudes ainsi que la capacite memoire des Navnets Furuno ont oblige a trouver une solution autre.
Ce sera a base d'iPad avec le logiciel,de navigation iSailor  ainsi que ses cartes de l'Atlantique nord plus un GPS bluetooth Dual GPS  achete sur le web.
Cout total, moins du quart de la solution Maxsea.
Il.semble que les tablettes assoccies au wifi a bord, avec ou sans bluetooth, et la cartographie disponible sur le,web vont faire tres mal au solutions classiques et Raymarine semble avoir anticipe ca, pas Furuno pour ce que je vois.

Toujours au chapitre nav et pour eviter de se perdre dans le triangle du meme nom j'ai trouve un site du NOAA qui donne les declinaison magnetiques precises pour un lieu et une date:
Pour les BVI la deviation est de 14 degres ouest et pour les Bermudes de 15 degres ouest, significatif donc.

Question Pilot Book pour les Bermudes il n'existe rien , sauf un PDF disponible sur le NoonSite de Jimmy Cornell et qui vaut qu'on le telecharge.


Bermuda Discovered
(Cruising Guide to the Bermuda Islands)
By John Hoedemakers & Jolanda Geerdink
ISBN 978-90-811890-3-3
Published April 2010

3 l'avitaillement
Avec des escales toutes les semaines ou toutes les 2 semaines c'est plus facile qu'a l'aller et la liste existe deja. Reste a acheter ce qui manque.
Acheter, oui, mais ou?
Au Marin chez Ed ou Carrefour Market il y a peu de chose et question viande tres tres peu.
La meilleure solution, louer une voiture et aller a l'Hyper U de Fort de France. La il y a tout ce que l'on veut sauf la viande longue conservation Charal ce qui rend logiquze de se poser la question de l'utilite du congelateur.
Donc pas de probleme pour remplir les coffres.



Voila, tout est fait ou presque.
Restait a aller chercher mes equipiers a Sainte Lucie et la traversee du Marin a Rodney Bay s'est faite en 4h15 sans probleme avec 15 n de vent d'ESE.


 A suivre.




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