vendredi 9 décembre 2011

Un peu de nombrilisme ...

Bien souvent la question qui m'a ete posee est "mais pourquoi faire la
transat avec l'ARC, ca peut se faire seul?"
Evidement c'est faisable, tout est faisable "only sky is the limit and sky
has no limit".
Mais pour une premiere fois, seul (je ne veux pas dire en solitaire mais
seul bateau a traverser avec 2 ou 3 ou 4 personnes a bord) ne me semble pas
ideal si je dois etre le skipper, donc responsable de tout. Avoir ete
equipier sur de longs parcours est une bonne preparation mais apres toute
preparation il y a un controle et l'ARC, de ce point de vue, est un bon
controle.
Apparement c'est pas reellement francais les rallyes, mot qui en anglais ne
signifie pas course mais rassemblement: une manifestation francaise est un
rally en anglais, US inclus.
Il existe des rallyes francais dont les plus connus sontla transat des
passionnes, la trans-quadra mais c'est une course, le rally des iles du
soleil et d'autres en mediterrannee, un numero de Voiles et Voiliers en est
plein.
Neanmoins si l'on va sur des sites comme STW (dont je suis membre) ou Hisse
et Ho, on voit rapidement que les francais "partent seuls" le plus souvent
et ceux qui ne le font pas, qui partent en groupe, le manifestent peu. Je ne
crois pas qu'il existe ici une 'majorite silencieuse'. Non je crois que
c'est dans la culture francaise.
Un autre attrait de l'ARC c'est son cote internationnal: 230 a 250 bateaux
de toutes natioalites et de tous types, de l'OVNI 36 au Pogo 40 ou Swan 56
en passant par les catamarams des bateaux de regate ou de course hauturiere
et quelques ketchs.
C'est une occasion unique de rencontrer des gens differents et d'apprendre
des choses differentes, de 'sortir du moule' dans un cadre convivilal comme
savent si bien les organiser les anglais.
Anglais, oui, pas tant que cela au fond car le createur del'ARC est Jimmy
Cornell et Jimmy est Roumain, meme si il a vecu la plus grande partie de sa
vie en angleterre et passe maintenant beucoup de temps en provence.
Un dernier attrait, plus important me semble t'il est la preparation
imposee: tres complete, tres pro, tres didactique et surtout PRA-TI-QUE. Pas
de 'blabla', ni trop de theorie et peu de choses forcees ou obligatoires,
sauf pour la securite.
La premiers preuve, le seminaire de preparation/introduction de 3 jours en
Mars au sud de Londres ou nous etions plus de 100. Enfin, a Las Palmas, la
revue securite de tous les bateaux avant le depart en est une preuve
indiscutable: tout ce qui ne va pas est note et re-controle les jours
suivants jusqu'a obtenir le OK final.
Importante aussi, la securite procuree par la navigation en escadre avec
suivi satelitte et radio 2 fois par jour, associee aux prevision meteo qui
permettent de comparer avec ses previsions a soi c'est une ecole tres
efficace.
Enfin, dans mon cas, la capacite a trouver au dernier moment des equipiers
qui vont aussi m'apprendre quelque chose et possedant un cursus
impressionant (Fastnet, Chalenge ...) et un critere de choix (a posteriori
celui la).
Donc, sur 230 bateaux il y a 13 francais dont:
Monocoques
  • 1 Lerouge Pulsar 50 (RACING)
  • 1 Jaques Fauroux (RACING)
  • 1 Elan 514 (CRUSING)
  • 1 OVNI 445 (nous) (CRUSING)
  • 1 Super Maramu (CRUSING)
  • 1 Dufour 40 (CRUSING)
  • 1 Hanse 470 (RACING)
  • 1 X 40 (RACING)
  • 1 X 362 (RACING)
Catamarans
  • 1 Catana 47 (CRUSING)
  • 1 Catana 341 (CRUSING)
  • 1 Lagoon 420 (CRUSING)
  • 1 Laggon 560 (CRUSING)
  • PLus de croisiere que de course donc.
  • Pour les OVNIS, nous sommes 4
  • 36 Allemagne
  • 455 Allemagne
  • 385 Angleterre
  • 445 France (nous)
Voila, juste quelques reflexions.

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