samedi 26 novembre 2011

HANAMI II - samedi 26 novembre

Bienvenue  BARRY!
 
Saturday 26 11 2011,  05;00 UTC
20 18 18 N
25 25 02 W

Et voilà, nous entamons notre 7ème jour de mer, si tout va bien, demain, nous devrions avoir fait 1/3 du parcours si celui ci doit durer 3 semaines comme le veut la 'tradition'.

Donc, depuis hier nous avons à bord un nouvel équipier: BARRY.
Nous ne l'avons pas trouvé en mer, non; il ne flottait pas perdu au milieu de l'océan tombé d'un des avions qui utilisent le couloir aérien que nous venons de franchir et qui semble être Nord-Sud.

Barry était attendu, tout était préparé pour sa venue.

Une plateforme à l'arrière avait été soudée lors de la construction du bateau et tout le monde se demandait si c'était pour y fixer un moteur hors-bord de secours!!
Barry s'y cramponne de ses 4 petites pattes (bien vissées) au dessus desquelles il a un petit corps rondelet, tout en articulation, surmonté d'un long cou (comme le héron de la fable) et d'une grande tête rouge, rectangulaire et plate (une aile en quelque sorte) qui regarde dans le sens du vent.
Barry possède en outre une longue queue plate qui plonge à 1,2 m dans l'eau dans l'axe du bateau.

Bien sûr, Barry n'est pas vivant au sens biologique du terme.
Mais Barry est vivant mécaniquement, toujours en mouvement, toujours à ajuster sa tête et sa queue en fonction du sens du vent pour garder Hanami sur sa route.

Barry est notre régulateur d'allure! Notre infatigable barreur.
Notre Hydrovane, importé directement de Nottingham où j'étais allé le chercher.

Il veille sur nous et depuis ce matin il a encaissé 2 grains avec des rafales à 30N et des vitesses de 8 ou 9N avec 2 ris dans la GV et le solent; tout cela sans broncher, infatigable et pas râleur.

David et Darren étaient un peu sceptiques mais Barry les a convaincus de ses qualités et l'idée de le désactiver la nuit a été abandonné, tant mieux.

A part cela quoi de neuf?

Un train de grains que nous avons évité de justesse en passant derrière par l'EST mais dont nous n'avons pas pu éviter la queue qui nous a apporté un peu de pluie.

Des dauphins ensuite, au coucher du soleil, qui nous accompagnent un peu.

Enfin, après les grains, une nuit étoilée superbe, traversée par des étoiles filantes comme on n'en voit jamais à terre et là, dessous, Hanami, guidé par Barry, qui dévale la houle venant par l'arrière avec des surfs à plus de 9N et qui laisse derrière lui une trainée phosphorescente parsemée de grandes tâches lumineuses qui disparaissent en quelques secondes.
Le spectacle est hypnotique, toujours reproduit mais jamais le même.
Puis la trainée se mélange avec les vagues d'étrave qui font à Hanami 2 belles moustaches blanches.
Tout cela dans le chuintement de l'eau sur la coque et le bruit de la houle qui fait rouler Hanami d'un bord sur l'autre de façon souvent régulière.

Comme nous avons dépassé 22.5 de latitude W, l'heure du bateau est donc GMT/UTC - 2 soit 03:10 du matin, ce qui complique un peu la vie à bord: les quarts et les repas se font en heure bateau et la vie ARC (météo, mails, télécoms ...) en heure GMT/UTC.

Le générateur envoie des alarmes de 'température d'échappement' hautes et oblige à recourir au moteur, ce que nous voulions éviter; la cause de ces alarmes est difficile à trouver. La sonde température peut-être...On verra cela demain, de jour.

En résumé, tout va bien et vers 09:00 nous devrions avoir franchi le 20ème parallèle pour descendre encore plus au SW chercher des alizés porteurs. Si nous  pouvions en trouver à 20N réguliers, ce serait idéal car nous maintiendrions la moyenne de 6.9N des dernières 24 heures ...
Il faut bien rêver!

Voila, Darren est de quart, la suite plus tard...

Note: pour ceux qui lisent ce texte sur le blog de HANAMI, le même texte plus d'autres figurent sur le serveur de l'ARC, à voir absolument! http://www.worldcruising.com/arc/

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