lundi 28 novembre 2011

HANAMI II - Lundi 28 novembre

Semaine 2: Temps superbe ...

Lundi 28 11 2011
19 08 40 N
30 35 64 W

Et bien, du point de vue météo voila une semaine qui débute bien.
Soleil radieux, pas un nuage de la journée et du vent, toujours par l'arrière mais soutenu et toujours entre 16 et 20N, un peu meilleur que les  prévisions météo et les fichiers grib qui eux indiquaient des pointes possibles avec des codes couleur.

De mon modeste point de vue (mais la je crois que je peux commencer à me faire une idée), pour la météo, la BLU c'est super. On obtient des fichiers  grib, de taille réduite certes, mais facilement, rapidement et gratuitement. Pour le fax, cela dépend ou l'on est.

Au dessus des Canaries, la station anglaise de Northwood est absolument super pour l'atlantique et donne tout ce que l'on veut. Pour descendre des Sables à Las Palmas nous l'avons utilisée tout le temps.
Hambourg, quand Northwood n'est plus accessible est bien mais c'est surtout pour la mer du nord, la baltique et moins l'atlantique au niveau de la côte européenne.

Au sud des Canaries et au milieu de l'océan, plus grand chose a part New Orléans mais c'est surtout pour les côtes américaines, les Caraïbes (et nous n'y sommes pas encore) et les cyclones. La richesse des infos n'a rien à voir avec Northwood qui, à tout point de vue, est un must!

Et la France la dedans?

La France, vous avez dit 'FRANCE'?
Et bien la France, RIEN, rien de rien.

On se rengorge, on se fait plaisir avec Météo France qui fait SES propres gribs pour les vendre (navimail) alors que tout le monde utilise les gribs US gratuits et l'on n'est pas foutu d'envoyer ou d'émettre des meteofax alors que l'on se vante d'être une nation maritime avec le plus de kilomètres de côtes en Europe!
On a tous les CROSS de la création; sur les bouquins de météo marine on en rempli des pages mais pour la navigation Française côtière surtout ...
Affligeant, ... pour le moins mais typique.
Nous pourrions reprendre pour nous deux phrase d'Alexandre Zinoviev dans <Les Hautes Béantes>: (1) 'tous les hommes de chez nous ont une taille supérieure d'une tête à tous les autres hommes' et (2) 'dans ce tournoi d'échecs notre champion a été un extraordinairement brillant second alors que leur joueur fini péniblement avant dernier' ...

Nous sommes inexistants: la messagerie ce sont  les Belges qui la font et on a réussi à fermer Radio Monaco qui retransmettait les communications téléphoniques par BLU, ce que les belges continuent à faire.

Nous sommes une nation qui porte des lunettes avec des verres miroirs .. tournés vers l'intérieur et opaques.
On se voit 'NOUS' mais pas les autres, pas de comparaison possible..

Mais on a ces kilomètres de côtes, Desjoyeaux, le Vendée Globe, la Jacques Vabre, le Trophée Figaro, le Tour de France à la voile: que des trucs pour Mr ToutLeMonde (sauf peut être les côtes).
Cool, de ce coté là, pour faire marseillais 'On marque bien'!

On a aussi Bénéteau (1er producteur mondial) et les autres pour Mr ToutLeMonde mais, Météo France leur donne quoi, qui soit gratuit et accessible du large et en français?
Rien, absolument rien.
Il faut utiliser un Iridium et accéder à quoi? Aux données AMERICAINES!

Je suis un peu dur peut être, mais c'est la réalité.

Revenons à nous et à l'ARC, un peu, pour des choses agréables.

Météo super, donc.
Une Dorade coryphène (encore une) au bout de la ligne; elle sera délicieuse pour le diner.
Des relevés au sextant à 2 miles de précision (bravo David, bravo Darren).
Barry qui nous garde bien sur la route.
Trois concurrents remontés durant la nuit grâce à un bon vent et quelques nuages qui nous ont bien poussés avec un ou deux surfs à 10N.
Deux bateaux en vue sur l'avant mais le vent a baissé et Hanami II aime le vent, surtout au dessus de 15N, 20 pour bien faire, surtout au portant.
Un bon diner:
- Filets de dorade coryphène aux poivrons, courgettes, aubergines et poireaux presque confits.
- Riz basmati (plus classique mais bien cuit)
- Bananes flambées (un avant goût des Caraïbes, fourni surtout par le sucre de canne et le rhum)
- Saumur Champigny 2005 de dessous les planchers (pas de fagots sur le bateau) pour fêter la première semaine: un délice...
Et une nuit superbe avec des étoiles filantes (encore).
Ce matin, des poissons volants.
Et enfin, c'est peut être le meilleur, beaucoup de mails encourageants reçus de 'plein de monde' en français et en anglais.

Voila, c'est tout.
Pour la suite, voir le prochain numéro.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.