dimanche 27 novembre 2011

HANAMI II - Dimanche 27 novembre

7 fois 1 = 7 , oui bien sûr MAIS quoi d'autre ???

27 11 2011; 09:00 GMT
Atlantique ouest.
19 28 46 N
28 05 52 w

La table de multiplication donc, bon, ca fait un bail; mais encore?
Une semaine! C'est cela: une semaine, 168 heures, à peu près (un peu plus en fait) 1000 miles nautiques (un peu plus en fait) depuis Las Palmas, soit 144 par jour, pour une moyenne de 6N,
Pas mal ....

Il y a une semaine, à 11 heures donc, après un copieux petit déjeuner (pas au Sailor Bar inaccessible car bondé) nous nous préparions à partir ...
Enfin ça y était!
Un peu d'appréhension aussi, c'est sûr, inévitable.
Pas trop de fébrilité pourtant, tout ou presque avait été bien finalisé et la liste des 'cases à cocher' était presque réduite à zéro.
Il manquait les clefs pour les cartes électroniques (maxSea) pour les Caraibes mais Isabelle allait s'en occuper car leur chargement avait été possible depuis l'hôtel des importateurs du Parasailor en France.
Un immense MERCI à ce sympathique couple basé à Cogolin!

Et maintenant?
Et bien nous sommes au sud du 20ème parallèle, sur la route directe vers Ste Lucie, sous la conduite sans faute de Barry qui, vent arrière (c'est la tache des régulateurs d'allure la plus difficile), nous maintient impeccablement sur le cap 275.
David a fait quelques petits calculs: pas plus de 6% de déviation durant la nuit, à la limite de la signification statistique mais insignifiant en pratique si l'on compare à un pilote électronique ou mieux (pire?) un barreur humain qui fini par sentir la fatigue.

Petit point sur la journée d'hier: (reprise d'un mail envoyé à Isabelle)...

Le générateur marche: il fallait enlever la sonde de température d'échappement dont la défaillance est connue; maintenant c'est fait: j'ai coupé les fils et mis un coupleur, heureusement que j'en avais, 'juste in case'!.

Barry économise de l'électricité mais de toutes façons il en faut; le technicien de mastervolt m'a confirmé qu'il vaut mieux gérer les batteries sur le niveau (60 ou 90% par exemple) que sur l'intensité dans les batteries (plus de 12.2 et au delà).
Donc nous ferons marcher le moteur 3h le matin de 9h à 12h et 3h le soir de 21h à 24h et on va voir. Cela devrait suffire si on contrôle bien la conso de l'eau.

Voila pour la technique.

Temps SUPERBE aujourd'hui (samedi), donc peu de vent, enfin 15N ce qui n'est pas suffisant, 20 serait bien voire 25 avec 1 ris.
Barry marche bien mais au vent arrière avec peu de vent il n'y a pas assez de poussée sur SA voile pour qui puisse garder le bateau dans la trajectoire: la pression de l'eau sur son safran est plus forte que celle du vent sur sa voile donc l'eau gagne et on va vers le sud; conséquence, nous avons empanné pour naviguer un peu vers le nord et plus au grand largue (broad reach pour les anglais), comme cela ça devrait aller.

Ce soir (samedi soir) Mahi-mahi au four made in David.

Ensuite la nuit a été superbe. Navigation avec 'toute la toile dessus' à 7.1N de moyenne plein vent arrière.
Un bateau en vue sur l'arrière, à 8NM au radar, a rapidement disparu, depuis plus personne ....

Donc dans 2 heures cela fera 1 semaine que nous sommes partis et le moral est haut en espérant qu' à cette vitesse et dans les alizés, si les 18N de vent se maintiennent nous serions à 1/3 du parcours ...
Rêvons ... ça c'est une liberté inaliénable, profitons en ...

La suite à plus tard.

Marc

1 commentaire :

  1. C'est formidable... Je ne penserais pas que tu arriverais à communiquer depuis le milieu de l'océan !
    Bon vent... et profitez en !
    A bientôt
    Laurent

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