samedi 13 juin 2009

Quelques jours dans les Pertuis et à Ré

Texte et photos sont arrivés!

La préparation du bateau étant en partie terminée, comme prévu, et en dépit de quelques réglages encore à faire sur l’électronique, le programme du week end et et la semaine suivante était de naviguer dans les pertuis pour se faire la main sur le bateau et identifier tout ce qui pouvait ne pas aller afin de régler les problèmes au plus vite.

Pour le week end, sortie bréve avec Philippe et André venus en avion de Tours à la Rochelle où nous sommes allés les chercher.

Première sortie non technique qui a permis d’apprécier les dimensions du carré et les sandwichs d’Isabelle qui a donc, ce jour là, fait un usage très modéré de la cuisine plutôt bien dimensionnée et pleine de rangements du 445.

Sortie au moteur jusqu’au pont de l’ile de Ré et retour au port, sagement, par mer calme, avec peu de vent. Juste assez pour me pas avoir trop chaud, bien assis sur les hiloires de chaque coté du bateau .

Pour ce qui, apparemment, était la première sortie en mer sur un voilier pour André, tout fut calme et si la sortie était bien sur un voilier, elle n’était pas « à la voile ». La prochaine fois peut être.

Lundi, départ pour Ars en Ré où nous devrions arriver avec suffisamment d’eau pour ne pas être obligés d’attendre. De surcroit, la dérive relevable qui nous laisse avec un tirant d’eau de 1,20 m au maximum, nous permet de rentrer à peu près partout même à marée basse sauf là où il y a un seuil et il y en a un a Ars.

Navigation sans problème mais panne de pilote.

En fait Pochon nous avait prévenu que la version logicielle du pilote était buggée et qu’il faudrait la changer : le diagnostic était bon, le changement aura lieu la semaine prochaine.

Le pilote n’étant pas fiable et Isabelle ayant besoin de récupérer des derniers mois épuisants nous sommes restés a Ars, au calme dans le nouveau port ou le sommeil est garanti sans bruit !


Bonne occasion de prendre quelques photos du bateau.

Bonne occasion de faire quelques ballades en vélo (vive les Bromptons) dans les marais et en bord de mer et d’apprécier, en dépit de quelques soucis de dérailleur,

un diner sur le port de St Martin et la beauté des couchers de soleils d’une semaine qui fût digne d’un mois d’Aout.

Jamais durant les 2 dernières années, n’avons-nous eu un temps pareil. Espérons que cette année sera plus clément e, fin Juin pour une semaine avec Aude et en Juillet pour les vacances d’Isabelle. Le bimini, très long sur l’arrière puisqu’il rentre sous le portique à été fort apprécié. Domage qu’il lui manque une fenêtre pour pouvoir voir les voiles lorsqu’on l’utilise en navigation. Ca existait sur Hanami 1 et apparement il n’y a que Dufour qui fourni ce type de bimini en standard. Bon, on va pas en faire une maladie car la fermeture éclair peut se rajouter plus tard, un travail simple qui peut être effectué dans toute bonne voilerie.

Retour à la Rochelle le Jeudi avec 20 nœuds de vent et un ris dans la GV, à 8 nœuds de moyenne au portant, de quoi apprécier la navigation sur le 445 et la douceur de la barre.

Il restera une semaine aux équipes de Grassi et Pochon pour finir de régler le bateau et «fixer » tous les points de la Snag -List qui se révèle un peu longue et à laquelle, au dernier moment, viennent se rajouter des fuites au niveau des hublots de roof sur babord et tribord.

Ca c’est plutôt génant car le hublot de babord avait déjà été repris au chantier et ca avait même été une des cause du retard à livrer le bateau à Grassi.

J’avais pu photographier le hublot déposé et la personne en train de le réparer. Ces hublots et leur couverture ne sont pas boulonnés mais sertis. C’est le nec plus ultra mais ca semble difficile à réaliser. On verra.

Ensuite, Nantes pour la Fête des Mères puis Versailles et enfin Paris.

Egalement dans les choses à apprécier, la voile Full-Batten (lattée) sur chariots Facnor , les winches électriques pour la drisse de GV et l’enrouleur de Génois. Ca simplifie les manœuvres et facilite le travail d’Isabelle.


2 commentaires :

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